La prévention des risques pouvant être liés à l’organisation du travail

Étape 3 : Aller plus loin en prévention

La prévention des risques pouvant être liés à l’organisation du travail

L’exposition à des situations dégradées de travail peut avoir des effets sur la santé de vos salariés, sur votre propre santé et sur la performance globale de l’entreprise.

Les notions qui suivent, relatives aux risques organisationnels, me sont-elles familières ?

  • Qu’est-ce que le stress ?
  • Qu’entend-on par violences interne et externe ?
  • C’est quoi le burn-out ?
  • C’est quoi le harcèlement ou les agissements sexistes
  • Que sont les risques organisationnels (RPS et risques TMS) ?

Qu’est-ce que le stress ?

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources mises à sa disposition pour y répondre. Les situations stressantes ont toujours des couts :

  • pour la santé des individus qui les subissent,
  • pour le fonctionnement de l’entreprise (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…).

C’est quoi le burn-out ?

Le burnout (ou syndrome d'épuisement professionnel) concerne toutes les professions qui exigent un engagement personnel intense. Il se manifeste à la fois par :

  • le sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
  • une insensibilité au monde environnant et aux autres (usagers, clients ou patient, etc.) et une vision négative des autres et du travail,
  • le sentiment de non-accomplissement personnel au travail (dépréciation de soi, gâchis)

C’est quoi le harcèlement ou les agissements sexistes ?

Toutes les formes de harcèlement (moral/sexuel) voire agissements sexistes au travail ont des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés. Ils impactent aussi le fonctionnement et l’image de l’entreprise

Pour en savoir plus sur le harcèlement sexuel et agissements sexistes, consultez :

Pour en savoir plus sur le harcèlement moral, consultez :

Que sont les risques organisationnels (RPS et risques TMS) ?

Une organisation du travail défaillante peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé physique et psychique des salariés (apparition de troubles psychosociaux-TPS et de troubles musculosquelettiques-TMS) mais aussi sur le fonctionnement global de l’entreprise (journées de travail perdues en cas d’accidents/maladie, perte de qualité de la production, turnover, démotivation, …).

Les causes à l’origine de ses troubles TPS et TMS peuvent trouver leur origine dans les modalités d’organisation du travail : ils sont présentés au point suivant.

Cas particulier des apprentis :

FAQ apprentis / Guide

Le saviez-vous ?

Il existe une réglementation sur le sujet.En tant qu’employeur, vous êtes le garant de la santé de vos salariés (physique et mentale) comme le précise le code du travail (Art. L 4121-1 à 5).

La réglementation précise que vous devez engager :

  • des actions de prévention portant sur les risques professionnels,
  • des actions d’information et de formation
  • la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés

Pourquoi et comment développer une démarche de prévention des risques organisationnels dans votre entreprise ? 

Parce que les risques organisationnels sont des risques comme les autres risques professionnels, je dois les traiter dans mon DUERP. Je dois également m’assurer qu’il n’y ait pas d’agissements de harcèlements (moral, sexuel, sexistes) pour tous mes salariés y compris mes apprentis.

Pour traiter ces risques organisationnels et réduire leurs effets sur la santé de vos salariés, vous pourrez trouver sur ce site des informations pratico-pratiques (documentation, guides techniques, aides financières), des exemples de mesures de prévention à mettre en place et la liste de professionnels et/ou partenaires pouvant vous accompagner.

Sur ce sujet, voici les questions que vous devez vous poser :

Question 1 : Quelles sont les facteurs de risques à évaluer ?

Les facteurs de risques sont divers et nombreux. Ils peuvent être regroupés en 8 catégories :

  • Intensité et temps de travail
  • Exigences émotionnelles
  • Manque d’autonomie
  • Rapports sociaux au travail dégradés
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de la situation de travail
  • Sollicitations biomécaniques
  • Les facteurs d’ambiance et de conditions de travail

Intensité et temps de travail

Un facteur de risque commun aux RPS et TMS

Il s’agit ici des facteurs liés aux contraintes de rythme de travail, aux objectifs irréalistes ou flous, à l’exigence de polyvalence non maîtrisée, aux instructions contradictoires, aux longues journées de travail, au travail en horaires atypiques, à l’imprévisibilité des horaires de travail…

Exigences émotionnelles

Un facteur de risque commun aux RPS et TMS

Les exigences émotionnelles sont liées à la nécessité de maîtriser ses propres émotions, de les cacher ou de les simuler. Elles concernent essentiellement les métiers de services : tensions avec le public, contact avec la souffrance ou la détresse humaine, obligation de sourire ou de paraître de bonne humeur et d’afficher une « attitude positive » constante.


Manque d’autonomie

Un facteur de risque commun aux RPS et TMS

L’autonomie au travail désigne la possibilité d’être acteur dans son travail. Elle rejoint les notions de « latitude décisionnelle », les marges de manœuvre et l’utilisation et le développement de ses compétences.

Rapports sociaux au travail dégradés

Un facteur de risque commun aux RPS et TMS

Cette catégorie traite d’aspects liés au soutien social, à l’équité/justice organisationnelle (dans la répartition des ressources/efforts/récompenses), aux relations de travail, aux perspectives de carrière et au bien-être des salariés.


Conflits de valeurs

Un facteur de risque commun aux RPS et TMS

Les conflits de valeurs s’expriment lorsque les valeurs professionnelles, sociales ou personnelles attendues ou exigées par la direction ne sont pas partagées pleinement par les salariés. Par exemple : faire un travail que l’on juge inutile, avoir le sentiment ne pas faire un travail de qualité.

Insécurité de la situation de travail

Un facteur de risque commun aux RPS et TMS

Elle désigne autant l’insécurité socio-économique (peur de perdre son emploi, contrat de travail précaire) que les risques de changement non maîtrisés (restructuration, incertitude sur l’avenir de son métier…).


Sollicitations bio-mécaniques

Un facteur de risque spécifique aux TMS

Les sollicitations biomécaniques font référence notamment : à la forte répétitivité des gestes, aux efforts excessifs (port de charges lourdes par exemple), au travail nécessitant des gestes précis et très fins et aux postures inconfortables ou maintenues durant de longues périodes (le travail bras au-dessus du niveau des épaules par exemple)

Les facteurs d’ambiance et de conditions de travail 

Un facteur de risque plus spécifique aux TMS

L’exposition à certains facteurs d’ambiance comme le froid ou les vibrations constituent des facteurs aggravants à l’apparition de troubles musculosquelettiques. Le froid par exemple peut conduire à une augmentation significative de la force musculaire (en cas de de serrage par exemple).

D’autres facteurs d’ambiance comme le bruit peuvent également avoir une influence sur le stress des salariés et constituer, en soi, un facteur de RPS.

Le saviez-vous ?

En tant que dirigeant, des formations vous sont proposées pour vous accompagner dans l’évaluation et la gestion des risques organisationnels de votre entreprise. Vous pouvez également être accompagné dans la réalisation de la démarche d’évaluation de vos risques organisationnels par des experts de la prévention (prestations gratuites), qui s’appuieront sur des outils simples, développés pour les entreprises, et qui vous permettront d’acquérir de l’autonomie sur ce sujet.

Question 2 : comment réaliser l’évaluation des risques organisationnels dans mon entreprise ?

En vous formant à la détection et la prévention des risques liés à l’organisation du travail

Consulter les offres de formation des partenaires de la prévention : celles de votre Service de prévention et de santé au travail (encart 1), de la CARSAT-SE (si vous faites partie du régime général) (encart 2), de l’OPPBTP (si votre activité s’y rattache) (encart 3) et de votre caisse de MSA si vous êtes du régime agricole (encart 4)

Votre Service de prévention et de santé au travail

Le site internet de PRESANSE Paca vous permet d’accéder au site internet de votre SPSTI ; vous pourrez y consulter les offres socles de formation pour vous-même et/ou vos salariés ; ces offres socles de formation sont prises en charge dans le cadre de votre adhésion annuelle au SPSTI.

La CARSAT-SE 

Vous pouvez y consulter les offres de formation pour vous-même et/ou vos salariés : 


L’OPPBTP 

Le site internet de l’OPPBTP propose une offre de formation pour vous-même et/ou vos salariés.

Encart 4 / à créer

En faisant appel aux partenaires de la prévention qui peuvent vous accompagner dans la détection et la prévention des risques liés à l’organisation du travail

Les acteurs de la prévention peuvent également vous accompagner dans votre démarche d’évaluation des risques organisationnels : consultez l’offre d’accompagnement des services de prévention en santé au travail/Médecin du travail, du préventeur de la CARSAT (si vous faites partie du régime général), du préventeur de l’OPPBTP (si votre activité dépend du BTP) ou encore du préventeur de la MSA, si vous êtes du régime agricole.

Les services de prévention en santé au travail/Médecin du travail 

Le site de PRESANSE Paca-Corse vous permet d’accéder au site internet de votre SPSTI ; vous pourrez y consulter les offres socles d’accompagnement ; ces offres socles d’accompagnement sont prises en charge dans le cadre de votre adhésion annuelle au SPSTI.

Mettre lien direct vers les offres

La CARSAT

vous pouvez consulter le site internet de la Carsat-SE pour découvrir les offres d’accompagnement proposées aux entreprises : Programme TMS Pro 

Mettre lien


Le préventeur de l’OPPBTP 

Vous pouvez consulter les offres d’accompagnement proposées par l’OPPBTP :

La MSA

Vous pouvez consulter les offres d’accompagnement proposées par les 2 caisses de MSA :

Mettre les 2 liens

En utilisant les outils mis à votre disposition par les partenaires de la prévention

Les professionnels experts de la prévention ont mis à disposition des outils d’aide à la réalisation de votre démarche de prévention des risques organisationnels, que vous pourrez conduire de manière autonome, en faisant participer vos salariés.

Ces outils vous permettront de développer l’évaluation des risques organisationnels de votre entreprise, et de l’intégrer à votre document unique d’évaluation des risques professionnels (lien vers le paragraphe DUERP de l’étape 2 à faire).

Découvrez les outils pour évaluer et prévenir les TMS : 

A compléter

Partager sur