Qui peut m’aider ?

Dois-je avoir une personne ressource en prévention dans mon entreprise ?

Le code du travail (article L 4644-1 et R 4644-1) fait obligation à l’employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ou de faire appel à des ressources extérieures.

Nommer et former une personne à la prévention des risques professionnels au sein de votre établissement, sera un atout pour vous et votre entreprise !

Le salarié désigné compétent

Pour tout savoir sur le salarié désigné compétent, rendez-vous sur la page dédiée ! (Lien vers action 4 du PRST –salarié compétent-)

Des experts externes de la prévention peuvent vous accompagner : ne restez pas seul.

Des préventeurs institutionnels externes peuvent vous aider dans votre démarche de prévention et vous proposer des outils gratuits et des dispositifs d’accompagnements. Il s’agit :

  • Des équipes pluridisciplinaires de votre service de prévention et de santé au travail (SPST),
  • de vos organismes de sécurité sociale et de prévention : l’Aract Paca, la CARSAT-SE pour le régime général, les caisses de MSA pour le régime agricole, et l’OPPBTP pour les entreprises du BTP

Les préventeurs institutionnels de la prévention

Découvrez la vidéo de présentation des acteurs externes institutionnels de la prévention : lien vers la vidéo dédiée de la Web Série du PRST4

Lister les partenaires (SPST, CARSAT-SE, MSA, OPPBTP), diriger vers un pop-up descriptif contenant le lien vers le site du partenaire

Votre service de prévention et de santé au travail (SPST)

Au-delà du suivi médical individuels de vos salariés (lien vers le point dédié du socle 1), votre service de prévention et de santé au travail a une mission d’accompagnement des entreprises à la prévention des risques professionnels. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire à votre service : préventeurs, ergonomes, toxicologues, techniciens en métrologie, psychologues, infirmières, assistantes sociales … Il vous suffit de contacter votre médecin du travail pour connaître l’offre de service de prévention auquel vous avez droit.

La CARSAT-SE

La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Sud-Est est l’organisme de sécurité sociale des entreprises du régime général des régions PACA et Corse, en matière de retraite, d’action sociale et risques professionnels. Elle est chargée de la tarification des accidents du travail et maladies professionnelles et propose des accompagnements, des outils et des ressources pour aider les entreprises à une meilleure prise en compte et prévention des risques professionnels.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA)

La MSA assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit. Parmi ses missions, elle prend en charge la médecine du travail ainsi que la prévention des risques professionnels. La MSA propose notamment des journées d’informations ou de formations dédiées à la santé et la sécurité. Ces formations s’inscrivent dans un parcours et peuvent déboucher sur des accompagnements complémentaires : conseils pour l’aménagement des espaces de travail, aménagement de poste de travail, …

Retrouvez toutes les informations sur https://ssa.msa.fr, et pour la région PACA :

L’OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics est l’organisme paritaire de branche dédié à la prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP. A ce titre, il développe une offre riche d’accompagnements en assistance technique, conseils et formations.

L’ARACT

L'Aract est une agence régionale de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. L’Aract accompagne les entreprises dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail permettant de concilier la qualité de vie au travail et la performance l’entreprise.

L'inspection du travail

L’inspection du travail n’a pas seulement une mission de contrôle des entreprises et du bon respect du droit du travail : elle est également là pour vous renseigner ; vous et vos salariés, sur toute question relative à la législation du travail.

Votre inspecteur du travail n’a pas pour seule mission de réaliser des contrôles en entreprise. Il a également pour rôle d’informer et de conseiller les employeurs et les salariés sur les dispositions légales applicables et de faciliter le dialogue entre employeur et salariés.

Découvrez ici le rôle et les missions de l’inspection du travail.

Et rendez-vous sur la page dédiée pour obtenir des renseignements ou les contacter : vous y trouverez le lien vers le code du travail numérique, les fiches pratiques en droit du travail, et le numéro national d’appel des services de renseignements.

Les IPRP

Enfin des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), qui sont des prestataires experts de la santé et la sécurité au travail, sont enregistrés auprès de la DREETS Paca, et peuvent vous accompagner dans vos démarches par le biais de prestations payantes.

Les Intervenants en prévention des risques professionnels enregistrés auprès de la DREETS sont des prestataires de services privés disposant de compétences spécifiques en prévention des risques professionnels et ayant de l’expérience dans l’accompagnement d’entreprises sur ce champ.

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