Les besoins en compétences
Étape 1 : Le b.a.-ba du fonctionnement de l’entreprise
Les besoins en compétences
Avoir les bonnes compétences au bon poste permet aux salariés d’être en adéquation avec la qualité du travail attendu et de concourir à la performance de votre entreprise.
Consultez le dossier Formation professionnelle sur les droits des salariés et les obligations des entreprises en matière de formation professionnelle.
Il existe des moyens pour adapter et développer les compétences de vos équipes :
- Pensez à solliciter France travail, dans le cadre d’un recrutement ; France travail peut proposer des formations professionnelles à votre salarié
- Favorisez le tutorat en entreprise, pour le transfert des savoir-faire et compétences entre vos salariés
- Mobilisez L’AFEST (Aide à la Formation En Situation de Travail) en cas d’évolutions majeures, notamment en termes de développement de compétences de vos salariés ; l'AFEST peut par exemple, faciliter la prise de poste de nouveaux collaborateurs en cas de recrutement
- Rapprochez-vous des opérateurs de compétences (OPCO)
- Alimentez le Compte Personnel de Formation (CPF) de vos salariés
Pour tout savoir sur le CPF, consultez :
Le saviez-vous ?
Le code du travail rend obligatoire tous les 2 ans les entretiens professionnels.
Pourquoi faire des entretiens professionnels dans mon entreprise ?
Prévus par la réglementation pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, les entretiens professionnels permettent d’avoir un temps d’échange privilégié entre vous et vos salariés.
Ils sont destinés à travailler sur les perspectives d'évolution professionnelle de vos salariés et les formations qui peuvent y contribuer.