Quelles questions dois-je me poser avant de désigner mon salarié compétent ?

Où en est l’entreprise sur ses actions de prévention en Santé/Sécurité au travail ?

  • Où en est-on de l’évaluation des risques ? et du plan d’actions ?
  • Où en est-on des formations/sensibilisations du personnel ?
  • Où en est-on de l’accueil des nouveaux arrivants ?
  • Où en est-on des contrôles règlementaires périodiques ?

Point sur l’existant

  • Qu’est ce qui existe déjà ? Qu’est ce qui marche bien ? Y a-t-il des améliorations à apporter ?
  • Quelles sont les personnes qui y contribuent aujourd’hui ?

Point sur les perspectives

  • Quels rôles donner au SDC (salarié désigné compétent) pour améliorer l’efficacité de cette organisation (animation ? coordination ? veille ? …) ?
  • Y aurait-il dans l’entreprise une ou des personnes volontaires et intéressées, disposant des compétences nécessaires ou souhaitant les acquérir ?
  • Comment faire pour aménager la charge de travail du SDC et lui dégager le temps nécessaire pour l’exercice de ses nouvelles missions ? Plusieurs possibilités : décharge de tout ou partie de ses anciennes fonctions, définition de nouvelles modalités de coopération, attribution de moyens…
  • Comment puis-je formaliser ses nouvelles missions ?
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