Quelles peuvent être mes missions/tâches en tant que salarié désigné compétent en prévention ?

Je suis SDC (ou en passe de le devenir)

Quelles peuvent être mes missions/tâches en tant que salarié désigné compétent en prévention ?

Le saviez-vous ?
  • Cette liste des missions, bien qu’indicative, vous permet d’ores et déjà de vous faire une idée des attendus de la fonction.
  • La liste des tâches qui vous seront confiées, découlera d’un processus de discussion et de négociation que vous aurez avec votre employeur, en amont de votre désignation.
  • Il est important de demander à votre employeur de travailler, ensemble, sur votre lettre de mission :
Zoom : moment d'échanges (ou moment sécurité)

C’est un temps d’échange avec les salariés, par exemple en début de poste, qui permet aux salariés de parler des situations de travail pour lesquelles ils pressentent qu’ils vont rencontrer des difficultés à les réaliser ; c’est un moment pour prendre les décisions ensemble, et ainsi réaliser le travail en santé et sécurité, dans le respect des principes généraux de prévention.

Selon le contexte, il pourra m’être demandé de m’impliquer, par exemple, sur les aspects suivants :

  • La démarche de prévention des risques afin de protéger la santé et la sécurité de mes collègues
  • Le repérage des situations à risques sur le terrain
  • Le dialogue avec mes collègues et mon employeur sur nos conditions de travail
  • Le suivi d’actions sur l’amélioration en matière de santé et sécurité au travail
  • Etc.

A ce titre, je deviens un interlocuteur privilégié auprès de mon employeur pour :

  • Remonter et valoriser les propositions de mes collègues en matière de prévention
  • Favoriser des dynamiques d’équipe et d’échange
  • Faire vivre une prévention durable dans l’entreprise au travers notamment de l’animation de moments d’échanges sur le travail (cf. Zoom)
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