Pourquoi dois-je lui proposer une lettre de mission ?
Pour permettre au SDC de mener correctement et efficacement ses nouvelles missions, j’aurais à dialoguer avec lui afin :
- De définir le périmètre de ses nouvelles attributions
- De lui proposer les formations à suivre, en lien avec la fonction de salarié compétent afin de lui permettre de développer les compétences rendues nécessaires pour l’exercice de ses nouvelles taches
- De m’assurer qu’il dispose bien du temps nécessaire pour mener à bien ses nouvelles missions en régulant, si nécessaire, sa charge de travail
Le contenu de la lettre de mission (lien) à discuter conjointement avec le SDC devra donc s’attacher à traiter à minima les points suivants, pour garantir une prise de poste dans les meilleures conditions :
- Explicitation du champ des nouvelles missions confiées au salarié
- Explicitation des compétences attendues (par exemple : rôle d’animation, d’analyse, de suivi, et d’évaluation, etc.)
- Explicitation des moyens alloués (temps, budget, formation(s), modalités d’accès aux documents, matériels et équipements en lien avec mes nouvelles missions, ...)
La signature d’un avenant au contrat de travail pourra également être envisagé pour formaliser les nouvelles fonctions du salarié.
Zoom : la charge de travail
- La notion de charge de travail se réfère à la quantité de travail à accomplir, aux exigences intellectuelles nécessaires et aux contraintes de temps à respecter pour réaliser le travail.
- La charge de travail est un facteur de risque important pour la santé. Lorsque la charge de travail est mal évaluée et régulée, elle peut devenir source de tension, de difficultés et de stress au travail.
- Il est important de mettre en place de bonnes pratiques organisationnelles afin de pouvoir ajuster et rééquilibrer si nécessaire la charge de travail
- Quelques exemples de bonnes pratiques à respecter :
- Fixer un contour et une répartition des taches
- Donner des objectifs réalistes (à l'intérieur des heures normales de travail)
- Réajuster les taches en fonction des nouvelles demandes, des capacités des personnes et en cas d’aléas/imprévus
- Mettre en place des rencontres régulières pour suivre l’organisation projetée
- Attribuer les moyens suffisants pour y parvenir, …