Objectif 2.2 - Améliorer la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied

 

Les orientations régionales en matière de prévention des chutes de hauteur et de plain-pied partagées par les préventeurs institutionnels et les partenaires sociaux sont, pour les années 2021-2025 :

  • Réduire la sinistralité liée aux chutes de hauteur dans l’ensemble des secteurs professionnels.
  • Favoriser la coordination des actions conduites sur la prévention des chutes de hauteur entre l’Etat,les préventeurs institutionnels, et les représentants des entreprises (organisations et fédérationsprofessionnelles) tant au niveau régional qu’au niveau départemental.
  • Poursuivre l’accompagnement des entreprises des secteurs exposés, à la prévention des risques de chutes de hauteur en priorisant la prévention primaire.
  • Promouvoir la culture de prévention du risque de chutes de hauteur auprès des acteurs de l’entreprise, et pour le BTP, des acteurs de l’acte de construire.

 

Parmi l’ensemble des objectifs poursuivis par la politique régionale de santé au travail, 2 sous-objectifs et 2 actions sont inscrits au PRST 4 pour répondre à ces enjeux.

 

2.2.1 - Renforcer la culture de prévention des chutes de hauteur par la formation initiale et continue des acteurs de l'entreprise (employeurs, encadrement, représentants du personnel, salarié compétent en santé-sécurité, travailleurs), et en particulier en direction des apprenants, des intérimaires et des saisonniers.

  • Action n° 14

Renforcement de la prévention des chutes de hauteur notamment par la formation des acteurs du secteur de la construction

 

2.2.2 - En s’appuyant sur les acteurs relais, accompagner les acteurs de l’acte de construire et les entreprises des secteurs d’activité cibles à mieux prendre en compte et prévenir les risques de chutes de hauteur dès la conception des locaux et des interventions ultérieures sur l’ouvrage en insistant sur la coordination et la mutualisation des moyens de prévention.

  • Action n° 15

Prise en compte, dès la conception, des risques de chutes de hauteur sur les chantiers et lors des interventions ultérieures sur l’ouvrage

Partager sur