Axe 1

Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention

 

En continuité avec les précédents plan régionaux de santé au travail, l’axe 1 du PRST4 (2021-2025) se concentre sur le développement de la culture de prévention, de l’évaluation des risques professionnels et des démarches de prévention.

 

Pour se faire, des ressources seront déployées en faveur des petites et moyennes entreprises pour les accompagner dans leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels, et favoriser la prévention des cinq risques prioritaires que sont les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les chutes de hauteur et de plain-pied, le risque routier et les risques chimiques et cancérogènes. Ces risques professionnels exposent en effet les travailleurs à des risques graves d’accidents du travail et/ou de maladies professionnelles et peuvent également mettre en péril leur maintien en emploi.

 

Les partenaires régionaux souhaitent également favoriser l’intégration de la culture de la prévention très en amont au cœur des dispositifs de formation initiale, mais également dans le parcours de formation des salariés à toutes les étapes de la vie professionnelle.

 

Enfin, les démarches de développement de la qualité de vie au travail, approches basées sur le dialogue professionnel et social autour des modalités du travail, seront soutenues en Paca.

Partager sur