Réduire l'accidentalité dans les secteurs d'activité les plus touchés

 

11. Renforcement de la prévention des chutes de hauteur par la formation des acteurs du secteur de la construction (action n° 14 du PRST 4)


Il s’agira de déployer des formations et des accompagnements adaptés à chaque acteur du secteur de la construction (chef d’entreprise, encadrement technique et de proximité, chargés de prévention, apprenants et intérimaires) en matière de connaissance et d’évaluation des risques de chutes de hauteur, d’organisation et de mise en oeuvre de la prévention sur les chantiers et d’animation la démarche de prévention en entreprise et sur les chantiers.


Il est également attendu une montée en compétences des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé sur les chantiers du BTP ainsi qu’un prolongement du partenariat OPPBTP/CARSAT sur la prévention des chutes de hauteur.

 

Action portée par l’OPPBTP PACA-Corse.
En partenariat avec les branches professionnelles du secteur de la construction, la CARSAT Sud-Est, la DREETS et les DDETS, les SPST/Présanse PACA-Corse.

 

 

12. Promotion de la prévention des risques professionnels dès la conception des bâtiments et des locaux de travail auprès des entreprises et des maîtres d’ouvrage (action n° 7 du PRST 4)


L’action vise d’une part à sensibiliser et former les acteurs de l’acte de construire (MOA/donneurs d’ordre, architectes, MOE Conception et Réalisation, CSPS) en phase conception pour la mise en oeuvre et l’application des thèmes opérationnels prioritaires (TOP ; mise en commun de moyens de protection collective pour prévenir les chutes, gestion des manutentions et des approvisionnements, hygiène et conditions de travail, mission Coordination de la Sécurité et Protection de la Santé et interventions d’autre part à agir en direction des entreprises pour la prévention des risques de chute de hauteur.


Il est attendu une meilleure mobilisation des acteurs relais, dont les écoles d’architecture, une identification des thèmes opérationnels prioritaires dans les pièces des marchés en phase conception et une application des mesures de prévention par l’ensemble des intervenants lors de la phase réalisation des thèmes opérationnels prioritaires.



Action portée par la CARSAT Sud-Est.
En partenariat avec la DREETS et les DDETS, l’OPPBTP PACA-Corse, les SPST/Présanse PACA-Corse

 

 

13. Prévention des risques liés à l’utilisation des véhicules professionnels et des équipements mobiles de travail (action n° 19 du PRST 4)


L’action consistera à déployer sur le secteur du BTP des actions de formation sur les thématiques prioritaires du risque routier professionnel (signalisation temporaire, circulation des engins de chantier sur la voie publique, chargement/arrimage, aménagement des véhicules, organisation des trajets, sécurisation des communications).


Il est attendu une meilleure prise en compte du risque routier dans l’évaluation des risques professionnels, un rapprochement avec le secteur agricole sur la problématique commune du balisage des chantiers sur voies de circulation et la promotion des outils existants notamment issus de l’action « je balise, travaux signalés, tous protégés » du PRST3 de la région Nouvelle Aquitaine.


L’action s’appuiera sur la campagne nationale de communication de l’OPPBTP sur la prévention du risque routier dans le secteur du BTP.

 


Action portée par l’OPPBTP PACA-Corse.
En partenariat avec les acteurs de la sécurité routière, l’ARCMSA PACA, les branches professionnelles, la
CARSAT Sud-Est, la DREETS et les DDETS.

Partager sur