Objectif 1 - Favoriser la culture de prévention, accompagner l'évaluation des risques professionnels et les démarches de prévention

 

Faire de la santé au travail une dimension intégrée au geste professionnel et à la culture du métier constitue un levier de développement de la culture de prévention. Complémentairement le développement de la culture de prévention passe par :

 

  • L’accompagnement des employeurs à évaluer en amont les risques professionnels de leurs activités en engageant une démarche d’évaluation à priori des risques et de prévention primaire, intégrée au Document unique d’Evaluation des risques professionnels (DUERP).
  • L’incitation des acteurs économiques à intégrer en amont les questions de sécurité et de santé au travail dès la conception de leurs organisations du travail, de leurs process et des lieux de travail.
  • Une plus forte implication des acteurs relais de proximité des entreprises à porter les messages de prévention et faire connaître aux entreprises, en particulier les plus petites, les ressources disponible (sur ce point, des actions plus spécifiques sont prévues à l’objectif 9 du PRST 4).
  • Une approche adaptée de la formation et de la prévention pour les travailleurs aux formes d’emploi spécifiques (intérimaires, saisonniers, travailleurs détachés…).

 

Parmi l’ensemble des objectifs poursuivis par la politique régionale de santé au travail, 4 sous-objectifs et 6 actions sont inscrits au PRST4 pour répondre à ces enjeux.