Plan régional santé au travail Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accueil > 1. Culture de prévention et prévention primaire

Axe 1 : Promotion de la culture de prévention et de la prévention primaire

Culture de prévention et prévention primaire

Quelle est la stratégie nationale retenue* ?

Le 3ème Plan Santé au Travail souhaite réaliser un renversement de perspective en accordant la priorité à la prévention plutôt qu’à la réparation.  Au cœur de ce renouvellement, le PST place l’appropriation par tous d’une culture de la prévention. Il privilégie une démarche de prévention primaire, à partir de l’analyse des situations réelles de travail. Dans les entreprises, la santé sécurité au travail est trop souvent perçue comme une série d’obligations réglementaires techniques, prises en charge par des spécialistes dans les grandes entreprises ou des acteurs extérieurs à l’entreprise dans les petites. Or, l’évaluation des risques et les actions qui en découlent doivent devenir l’affaire de tous, managers, représentants du personnel, salariés et dirigeants, dans une optique opérationnelle centrée sur les enjeux concrets de santé et de sécurité que rencontre l’entreprise. Cette appropriation de la culture de prévention passe notamment par la mise en œuvre concrète d’actions visant à la développer, mobilisant les leviers essentiels que sont l’information, la formation, l’évaluation des risques et la conception des environnements de travail.

Elle irrigue également les actions menées sur des risques identifiés comme prioritaires :

  • la poursuite des efforts sur plusieurs risques « classiques » (chutes de hauteur et de plain-pied, risque chimique, risque routier professionnel) ;
  • la prise en compte des risques organisationnels, qui mobilisent les problématiques de la conception du travail et du management (usure professionnelle, risques psychosociaux) ;
  • l’anticipation de risques émergents (perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, impact des technologies numériques).
(*) extrait du PNST3

Quelle déclinaison souhaitée en région PACA ?

Les partenaires régionaux souhaitent que la culture de prévention devienne une véritable opportunité de l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.

Il est attendu que, dans le cadre de la promotion de la santé, le monde de l’entreprise, de l’employeur au salarié, soit acteur de la préservation de la santé au travail et d’une meilleure prise en compte collective de la prévention des risques.

Ils ont inscrit 3 objectifs pour répondre à ces enjeux.

Ensemble, témoignons de notre dynamisme régional, développons nos collaborations, et transformons le PRST 3 en opportunité de Promotion Collective de la Santé au Travail !

Vous souhaitez nous contacter ? Vous souhaitez contribuer ?