Plan régional santé au travail Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accueil > 3. Ressources de la politique de prévention > Objectif 8 : Valoriser la recherche et les études en santé au travail

3. Ressources de la politique de prévention

Objectif 8 : Valoriser la recherche et les études en santé au travail

Valoriser la recherche en santé au travail

Les actions portées à cet objectif devront permettre le développement de la recherche et les études, si possible en partenariat, sur les thèmes suivants :

  • Connaissance de l’impact sur la santé et des enjeux de prévention des nouvelles technologies et des nouvelles organisations du travail.
  • Compréhension des effets de la multi-exposition sur un même poste de travail (effets de synergie, d’annihilation, notamment dans le cas d’exposition simultanée à plusieurs produits chimiques ; etc.).
  • Compréhension de l’impact physiologique différencié des situations de travail en fonction du sexe.
  • Connaissance de l’impact des situations de précarité (par exemple : travailleurs détachés, travailleurs temporaires, etc.) sur la santé au travail.
  • Approfondir la connaissance sur les freins de type socio-culturel à l’appropriation et au respect de la réglementation, au service d’une prévention effective, par les employeurs comme par les salariés, notamment dans les TPE-PME.

Ensemble, témoignons de notre dynamisme régional, développons nos collaborations, et transformons le PRST 3 en opportunité de Promotion Collective de la Santé au Travail !

Vous souhaitez nous contacter ? Vous souhaitez contribuer ?